La parole aux travailleurs
Les travailleurs occupent le poste de préposés au maintien domiciliaire. Ce sont eux, accompagnés de Majorie ou de Danielle, qui rendent les services offerts par la Brigade d’entraide aux locataires. C’est dans un objectif d’intégration sociale et professionnelle que la Brigade d’entraide offre ce travail ponctuel rémunéré à des personnes vivant divers enjeux psychosociaux désireuses de s’impliquer dans leur communauté, de vivre une expérience de travail positive et normalisante, de briser l’isolement social et de permettre un revenu d’appoint.
Le travail qu’ils font est parfois difficile, mais ils le réalisent avec bienveillance, professionnalisme et bonne humeur. Leur contribution est essentielle à la réalisation de la mission. Cet espace est consacré à leur créativité et à leurs témoignages:
La main et le rire sur le cœur
À vos gardes chers camarades,
Nous sommes la Brigade!Votre ménage n’a pas été fait depuis 3 ans?
On a vécu ça il n’y a pas si longtempsÇa grouille dans vos armoires?
Ne perdez pas espoir!Votre évier à l’air d’un p’tit marécage?
On est la tornade du ménage!Vous avez passé un moment rough et votre appart a écopé?
On est là pour vous aider!Peu importe l’état de votre logement,
On ne portera pas de jugement!
*Un texte composé par toute l’équipe de préposés au maintien domiciliaire
« Bonjour, je m’appelle Martin. Pour une cinquième année, j’aime m’impliquer au sein de la Brigade d’entraide. J’aime aider les locataires à se sentir mieux dans leurs milieux de vie et leur donner un nouveau départ. »
Martin
« Vouloir et Pouvoir ont souvent rimé avec réussite et fierté dans toutes les civilisations et générations et d’autant plus dans notre société québécoise.
Aujourd’hui, plus que jamais, ont confond tant l’un que l’autre, au point de croire que sans vouloir, on ne «peut» pouvoir, comme pour valider le vieil adage, qui dit «quand on veut on peut» et tristement laisser paraître comme paresseux et faire mentir des gens comme moi et tous les bénéficiaires de la Brigade, et ce, sans aide adéquate tout aussi longtemps que le pouvoir ne suive la volonté.
Par un heureux hasard de circonstances, tant dans ma vie durant les temps plus durs de mon processus de rétablissement et plus encore aujourd’hui, au sein de la Brigade d’entraide, l’aide m’a donné le pouvoir de vouloir, laissant au vieil adage certes une part de vérité, mais plus encore, au futur, le présage de ce que l’on veut et/ou on peut, pour s’aider, et toujours plus pour aider ses pairs, tout ce que l’on peut mettre de l’avant, après, pendant ou avant une crise. »
Steve
« Travailler à la Brigade me permet de m’occuper, de socialiser et d’aider mon prochain. Y travailler m’aide à maintenir de saines habitudes de vie, puisque je prends cette expérience très au sérieux en voulant offrir le meilleur de moi-même. »
Guillaume
« C’était difficile de recommencer une énième fois. Pourtant, j’ai réussi à me relever à nouveau. Cette fois-ci, mes choix étaient plus réfléchis et il n’était plus question de rétablissement, mais de cheminement. En enclenchant une chose après l’autre, j’ai surmonté l’abys. Aujourd’hui, je suis un fier employé de la Brigade d’entraide et j’accomplis de grandes missions à chaque semaine, chose qui me semblait pourtant impossible auparavant. »
Maxime
« Bonjour, je me nomme Stéphanie. Je suis nouvelle depuis le début de l’année. Moi, ce qui me motive c’est la courte durée des tâches, qui est adaptée à mes capacités et développer mon autonomie dans l’équipe qui m’accompagne. Le revenu d’appoint me permet de profiter plus agréablement de la vie! Je comble mes besoins, mes valeurs et mes choix de vie avec Danielle et Majorie et toute l’équipe. Arriver à l’heure fait partie de mes forces et de mes capacités à rendre tout beau et meilleur. C’est ma prochaine mission de vous satisfaire le plus longtemps possible et de mon meilleur possible. »
Stéphanie